Les fascinants villages et villes portugaises hors de Lisbonne


Le Portugal est célèbre le plus souvent par sa capitale Lisbonne et son équipe de football. Allez plus loin que le sud, vers le centre portugais et le nord pour découvrir que le Portugal a tant de villages

et de villes gracieuses qui nourriront votre âme avec leur beauté naturelle, leur histoire et leur vie nocturne animée.


Loin de l'itinéraire typique que tous les visiteurs du Portugal font, hors de Lisbonne et de ses environs, découvrez le Portugal différemment et sous un autre angle pour devenir plus connecté avec le vrai style de vie portugaise.

Aldeias de Xisto- Shale Villages

 Aldeias de Xisto Shale Villages1

Si vous voulez visiter des rues et des ruelles qui ont été le témoin de plus de 900 ans de joie de victoire mais aussi de tristesse de l'échec, alors visitez les authentiques Aldeias de Xisto (ou Villages Schistes) situés au cœur du Portugal.


Aldeias de Xisto, également connu sous le nom de "Villages de Shale", compte 27 hameaux (Janeiro de Cima, Gondramaz, Candal ...) caractérisés par leurs bâtiments construits en schiste ou en ardoise originellement extraites des montagnes périphériques.


Cachés dans les hautes montagnes de Serra da Lousã et se fondant dans le paysage, Aldeias de Xisto était l'œil protecteur de toutes les régions voisines car tout l'ennemi pouvait être détecté de loin.


Arabes, Espagnols et Portugais; Chrétiens, Musulmans et Maures ont frappé à ces portes de villages portugais. Cette diversité a créé une empreinte unique qui se manifeste dans la chaleur des habitants et dans l'authenticité des monuments.


Visiter les maisons en pierre noire et les forteresses historiques, ou faire du vélo dans les rues bordées d'Aldeias de Xisto, peut être une très charmante randonnée.


Si vous voulez en savoir plus sur chaque "village schiste", visitez ce site qui vous présente une liste et une brève description de tous les villages (c'est un site portugais qui peut être traduit) Lien direct


Aveiro

 

 Aveiro1

Aveiro est une belle ville connue comme «la Venise portugaise».


Traversé par une longue rivière, Aveiro offre à ses visiteurs un tour de 45 minutes avec un guide polyglotte qui présente la ville et son histoire au moment où le «moliceiro» ou la gondole se déplace le long de la rivière. Cette visite peut être suivie par un café sur les bords de la rivière Ria ou par une promenade dans des ruelles étroites et charmantes.


En visitant les ruelles, l'ancienne gare d'Aveiro vous croise le chemin. Cet ancien lieu raconte l'histoire d'Aveiro et sa vie quotidienne à travers des images faites d'une faïence bleue typiquement portugaise (appelée "azulejos"). L'ancienne gare est un site attrayant qui vous présente le beau conte de l'histoire portugaise sans mots ni lettres, juste avec des images bleues.


La faïence traditionnelle bleue semble être une marque traditionnelle portugaise. Par conséquent, elle se trouve également dans le surprenant musée d'Aveiro où vous pouvez trouver la tombe de la princesse Joanna (connue sous le nom St Joanna car elle avait une vie de saint et était célèbre pour son culte religieux) et l'exquise «Église de Jésus». Le musée conserve des souvenirs remontant au XVe siècle depuis la naissance de la princesse St Joanna.

Braga

Aveiro1

Braga est une belle ville située dans le nord-ouest du Portugal. Il est principalement connu pour le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, un site atteint après une montée de 525 marches. Mais ne vous inquiétez pas! Vous pouvez utiliser le funiculaire original qui fonctionne avec l'énergie hydraulique pour atteindre le sommet du site. Une fois que vous atteignez le sommet, une vue spectaculaire sur la belle Braga vous attend.


Le sanctuaire de Bom Jesus do Monte a une architecture gracieuse, des statues délicatement sculptées et de nombreuses scènes réalistes présentant la passion du Christ. En empruntant les escaliers pour sortir, vous traverserez de précieuses statues et fontaines ainsi qu'une superbe vue.


Des atmosphères spirituelles plus sacrées se trouvent aussi dans l'orgue, le trésor et les chapelles de la cathédrale de Braga, ainsi que dans le nouveau monastère de Saint Martin de Tibães avec ses azulejos, ses jardins, ses fontaines et ses immenses couloirs qui s'ouvrent aux cellules des moines. L’architecture ainsi que des statues et des peintures fascinantes.


Quant aux peintures naturelles, vous pouvez les trouver dans les jardins de Santa Barbara à l'archevêché et dans les jardins du Musée Biscainhos. C'est « LA » destination pour ceux qui veulent faire une promenade et prendre des photos entre les lignes des fleurs multicolores et les différentes espèces d'arbres.


Vila Real 

Vila Real1


Un certain nombre d'activités diversifiées vous sont offertes une fois que vous êtes à Vila Real, l'un des districts portugais situés dans le nord du pays.


Casa de Mateus est le symbole de Vila Real. En effet, cette charmante villa construite au 18ème siècle a bien conservé les meubles des premiers propriétaires ainsi que leur bibliothèque qui impressionne chaque visiteur. Aujourd'hui, les propriétaires vivent encore dans une partie de la villa.


La visite d'une heure de la Casa de Mateus se termine par la découverte de l'église gracieuse puis avec une dégustation de vin.


Le meilleur moment pour visiter Casa de Mateus serait au printemps ou à l'automne car le magnifique jardin français de la villa serait recouvert ensuite de fleurs ou des couleurs de l'automne.


Si vous aimez l'architecture de Casa de Mateus, alors vous devriez visiter l'église de Capela Nova construite en 1639 par le même architecte Nicolau Nasoni. La chapelle construite en style baroque rappelle l'architecture de la Renaissance avec sa façade ornée de la statue de Saint Pierre.


Cependant, bien avant la Renaissance, le Portugal et plus précisément Vila Real a été témoin de la victoire romaine. Par conséquent, les Romains ont laissé leurs empreintes au Portugal et Santuário de Panoias en est la preuve. C'est un site unique laissé comme une empreinte romaine et les amoureux de l'archéologie vont certainement profiter d'une visite guidée là-bas.


Les amateurs d'histoire ne sont pas les seul à pouvoir profiter de Vila Real, les aventuriers trouveront également un plaisir de camper dans la nature sauvage de Sordo Damor lors de la visite guidée de 4 jours dans la lagoon trekking.


Une expérience parfaite pour les personnes à la recherche d'aventure, de calme et aussi de superbes opportunités de photos. Quant aux aventuriers en quête d'adrénaline, ils peuvent faire un tour avec les amis ou la famille sur l'hippodrome «Kartodromo» ou se divertir avec un Laser Game Arena. (Lien direct)


Pour un moment en famille ou une randonnée paisible, une promenade ou une course au bord de la rivière Cargo dans la forêt plaira à tout visiteur du Jardin Botanique UTAD où des collections fascinantes de plantes sont exposées.


Coimbra

Coimbra 1

 Jusqu'à l'année 1255, Coimbra était la deuxième capitale du Portugal. Par conséquent, cette ville a traversé d'importants moments historiques.

Le passé prospère de Coimbra a été reflété dans le musée national de Machado de Castro où vous pouvez voyager à travers le temps et visiter Coimbra à l'époque romaine, mais aussi dans son apparence contemporaine. Ce musée national charme ses visiteurs à la fin de la visite avec une vue fascinante sur les maisons du centre-ville bordant la rivière Mondego et sur la magnifique vieille cathédrale de Coimbra (Sé Velha de Coimbra).


La vieille cathédrale a un style particulier d'architecture comme le Portugal a connu à travers les siècles une importante diversité de cultures et donc de religions.


Comme Coimbra est une ville étudiante, la zone est pleine d'universités, et l'Université de Coimbra et plus précisément sa bibliothèque (Biblioteca Joanina) ne peut pas être manquée, en particulier pour les amateurs d'histoire. Ce qui rend cet endroit si unique, c'est que cette bibliothèque qui a sauvé son authenticité depuis le 18ème siècle, elle est sécurisée la nuit par des chauves-souris qui mangent tous les insectes qui pourraient endommager les livres.


Coimbra est également une bonne destination pour les familles. En fait, Portugal Dos Pequenitos (Portugal des petits) est un parc qui permet à ses visiteurs d'apprendre et de s'amuser en même temps. Une ambiance amusante où les aspects culturels et historiques du Portugal sont exposés à travers les modèles des principaux monuments et des maisons traditionnelles (partie la plus intéressante pour les enfants), à travers des tenues miniatures montrant la vie quotidienne portugaise et les changements de vêtements au fil du temps ... De plus, ce parc possède l'une des plus grandes collections de Barbie en Europe.


Ce qui peut aussi être intéressant pour les familles, mais aussi pour les individus, c'est un pique-nique au jardin botanique de Coimbra ou au Parque Verde do Mondego. Une randonnée dans ces deux espaces verts peut être un bon moyen d'échapper au bruit dans un endroit calme et rafraîchissant.


Enfin, une véritable découverte de l'ancienne vie de Coimbra peut être faite avec une visite à El Torre de Almedina, une tour faite dans l'ancienne Coimbra. De nos jours, cafés, restaurants, magasins décorent toute la région et un centre de musique «Fado ao Centro» est à une minute de la tour. Il vous donne l'opportunité de profiter de la musique traditionnelle de Portugaise: «Fado».


Échappez à la routine et vivez votre propre aventure personnalisée! Visitez le magnifique Portugal comme aucun autre touriste habituel n'a fait!

Suivez nous sur google+

Les articles les plus lus